L Y D I A S T E C I U K
Triptyque
Peinture à l'huile sur toile
Dim 2m40x2m60
2010 - Église évangélique libre de Pessac
Tableau source "Parcelle d'âmes" - Collection privée
J Henri Maldiney écrivait:
«Le destin de l’art est celui de l’étonnement où s’éveillent les transcendances »
MATISSE : « Tout art digne de ce nom est religieux. Soit une création faite de lignes, de couleurs : si cette création n'est pas religieuse, elle n'existe pas. Si cette création n'est pas religieuse, il ne s'agit que d'art documentaire, d'art anecdotique... qui n'est plus de l'art »
PICASSO : « Mais pourquoi faites-vous ces choses-là ? Je serais d'accord si vous étiez croyant. Dans le cas contraire, je pense que vous n'en avez moralement pas le droit »
MATISSE à Picasso : « Oui, je fais ma prière, et vous aussi, et vous le savez très bien : quand tout va mal, nous nous jetons dans la prière, pour retrouver le climat de notre première communion. Et vous le faites, vous aussi ».
Il n'a pas dit non.
MATISSE : « Au fond, Picasso, il ne faut pas que nous fassions les malins. Vous êtes comme moi : ce que nous cherchons tous à retrouver en art, c'est le climat de notre première communion ».
(Matisse et Picasso à propos de la Chapelle du Rosaire).
Mes réflexions préalables à la commande
- Le bleu :
Couleur fraîche et reposante, le bleu est propice à l'inspiration et la créativité. Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertues apaisantes.
- Le vert :
Lorsque l'on pense au vert, on imagine d'emblée les arbres, l'herbe, les feuillages... Couleur du hasard et du destin, de la chance et de la malchance, le vert est avant tout une couleur qui symbolise la vie. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre.
- Le violet :
Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.
- Les couleurs neutres
Les crème, miel, chocolat, café et gris. Teintes élégantes, naturelles, indémodables et simples, les tons neutres permettent de donner une ambiance douce et sereine à une pièce.
- Le blanc :
Symbole de la pureté chez les occidentaux, de la clarté et l'innocence, le blanc rehausse les autres couleurs et agrandit l'espace. Pratique, il se marie avec de nombreuses couleurs.
Je partirai du témoignage du poète Rainer Maria Rilke.
Dans Les Carnets de Malte, Rilke décrit la source de son inspiration poétique :
"Les vers ne sont pas faits, comme les gens le croient, avec des sentiments (ceux-là, on ne les a que trop tôt) - ils sont faits d'expériences vécues."
Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, beaucoup d'hommes et de choses, il faut connaître les bêtes, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir le mouvement qui fait s'ouvrir les petites fleurs au matin. Il faut pouvoir se remémorer des routes dans des contrées inconnues, des rencontres inattendues et des adieux de longtemps prévus [...] Et il n'est pas encore suffisant d'avoir des souvenirs. Il faut pouvoir les oublier, quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d'attendre qu'ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore ce qu'il faut. Il faut d'abord qu'ils se confondent avec notre sang, avec notre regard, avec notre geste, il faut qu'ils perdent leurs noms et qu'ils ne puissent plus être discernés de nous-mêmes ; il peut alors se produire qu'au cours d'une heure très rare, le premier mot d'un vers surgisse au milieu d'eux et émane d'entre eux[1] ».
En effet, ce texte peut s'appliquer à tous les arts, mais également à l’expérience mystique, qu’elle soit chrétienne, juive, soufie ou taoïste. Dès lors que nos expériences se confondent avec notre sang, que nous les avons digérées, méditées et oubliées, elles deviennent profondes, inoubliables et véritablement spirituelles et transcendantes.
Un artiste peint ou écrit avec son sang, écrivait Nietzsche, c’est-à-dire avec sa vie.